« Bonjour,
Vous me connaissez tous.
Je suis irrationnelle et souvent exagérée.
Je vous projette au futur, bien loin du présent, histoire que vous perdiez pieds !
Je suis très douée pour vous faire croire en danger !
Grâce à moi vous tremblez, vous suez, vous paniquez et vous vous protégez.
Qui suis-je ?
Je suis sûre que vous avez deviné !
Je suis, je suis la peuuuuur !

Il faut que je vous dise : je m’estime très chanceuse ! Quand je pense à toutes les autres émotions que j’aurais pu être, quel bonheur de pouvoir incarner celle-ci !
Mon champ d’action est vaste mais de toutes mes victimes, mes préférées, ce sont les êtres humains à n’en pas douter.
J’adore les voir, en ma présence, perdre leur discernement et leur bon sens ! Eux, pourtant si forts et si doués…  En un claquement de doigts, je peux voir leurs plus bas instincts se réveiller. C’est vraiment très amusant à regarder ! Il suffit qu’ils me laissent la porte entrouverte et hop ! … En deux temps, trois mouvements, le monde -leur monde- est à moi !
Ils se mettent, pour de si petites choses, dans tous leurs états ! À peine ai-je franchi le seuil, qu’ils déclenchent le mode survie, m’abandonnant tout leur pouvoir personnel et me permettant ainsi de me répandre sans limite. Comme c’est puissant ! Vous n’avez pas idée à quel point !
À moi les pleins pouvoirs, je peux faire ce que je veux d’eux, ils sont à ma merci.
Et croyez-moi il n’y a pas un seul être humain qui me résiste !
Parfois, j’aimerais être plus reconnue ! C’est vrai, quoi ? Toute cette habilité et cette force, ce n’est quand même pas rien ! Je mériterais au moins la palme des émotions !
En attendant mon heure, je me console en savourant ma puissance et ma capacité à contrôler tout ce petit monde. Savoureux !

Je dois vous faire une confidence. A la base, j’avais un rôle bien précis. Surtout ne le répétez pas, mais ma mission consistait à protéger du danger. Tel un gardien, j’étais là pour leur donner l’alerte afin qu’ils se mobilisent pour avoir la réaction la plus appropriée. Comme c’était trop drôle de les voir à chaque fois se figer ou fuir ! J’avoue, je n’ai pas pu m’empêcher d’abuser un peu et de m’amuser à multiplier les alertes ! Vous auriez résisté, vous ? Il faut dire aussi que depuis que les peurs ne sont plus seulement physiques mais aussi psychologiques, je ne manque pas de prétextes pour sonner l’alarme ! Et puis, mettez-vous à ma place, il vaut mieux prévenir que guérir, non ? Je fais juste preuve de beaucoup de précaution.

Je dois reconnaître que parfois, c’est même trop facile ! Je m’ennuie un peu.
Heureusement, il y a toutes sortes d’êtres humains et il y en a des plus difficiles que d’autres à envahir. Le summum, ce sont ceux plein d’amour et de confiance. Ils ont confiance en eux, en leur nature, en leur résilience, en leurs capacités, en leur créativité… oh ! J’en ai des haut-le-cœur rien qu’à les prononcer ! Ne parlons pas de l’acceptation, du lâcher prise, de la solidarité, de la compassion… De vrais poisons à mon avis ! Il suffit qu’ils surgissent pour que je perde de mon emprise ! Et il n’est pas rare qu’ils arrivent même à me mettre à la porte ! Vous vous rendez compte ? Heureusement pour moi, c’est souvent plus un accident qu’autres choses ! Peu de gens sont réellement au courant.
Il se trouve que j’ai rencontré un beau spécimen récemment. Tout ce que je déteste ! Une personne qui a confiance… qui croit en l’humanité… au pouvoir du cœur… Une personnalité qui n’a besoin de pas grand-chose… du coup, aucune place pour la peur de perdre ! Pas plus de place pour la peur de la mort, de la maladie ou de vieillir ! Cette personne va même jusqu’à croire que : quoi qu’il lui arriverait, elle saurait gérer !
Où est-ce qu’ils peuvent bien aller chercher toutes ces idées-là ? Si seulement je pouvais trouver la source de toutes ces inepties, il me serait facile de tout arrêter ! Pour l’instant, elle reste invisible. Croyez-moi, je ne vais pas m’avouer vaincue si facilement ! J’ai fait appel à mes meilleurs spécialistes, ils sont sur l’affaire. Bref, pas facile de prendre le contrôle sur ce genre de personne ! Mais je ne suis pas du style à abandonner.
Grand bien m’a pris ! A force de chercher, j’ai trouvé un passage. Difficile d’accès et bien protégé certes mais j’y suis arrivée ! J’ai trouvé son point faible : elle avait peur pour son cœur.
Capable d’aimer l’humanité tout entière, cette personne avait peur de donner son cœur à un autre être humain. C’est fou quand on y pense ! Mais ça faisait bien ma petite affaire.
Malheureusement, mon pouvoir reste localisé, mais je ne suis pas peu fière de la carapace que j’ai réussie à mettre en place ! Cette muraille présente en outre un double avantage : officiellement, elle la protège mais officieusement, elle limite sacrément son rayonnement personnel ! Parfait ! Il faudrait que je pense à remercier les responsables de ce cœur blessé ! Ils ont vraiment fait du bon boulot !
Ah ! Les êtres humains n’auront bientôt plus de secret pour moi ! Je suis vraiment la meilleure ! »

Epilogue
« – Panique à bord ! L’état d’urgence est déclaré ! Il semblerait que les êtres humains aient développé des anticorps contre la peur.
– Comment est-ce possible, j’ai pourtant réussi à me répandre sur le monde entier ?
– Il se dit que trop de peur tuerait la peur, et qu’à force les êtres humains auraient décidé de récupérer leur pouvoir personnel.
– Impossible, il doit y avoir un court-circuit quelque part ! Il va falloir agir vite ! Et qu’en est-il de notre dernier objet d’étude ? Il y a de l’espoir de ce côté-là ?
– Je crains que non, la muraille que vous aviez placée autour de son cœur a cédé !
– Comment est-ce possible ?
– Nous n’avons pas encore tous les éléments pour vous répondre … Il semblerait que quelqu’un ait réussi à rentrer en contact avec ce cœur et l’ait stimulé. Tant et si bien que ce que la fissure a fini par tout emporter sur son passage.
– Qu’on me trouve le ou la responsable ! Comment est-ce juste possible ?  On ne va pas pouvoir vivre dans un monde pareil ! Ça dégoulinerait de tolérance, de bienveillance, d’amouuuuuur… Ça serait heureux et comblé…. Oh non pitié, laissez-moi régner ! »