Tous les jeudis, elle s’assoit à la même table et commande un jus de fruits pressé.

Tous les jeudis depuis trois ans.

Cela n’a l’air de rien ce genre de petite pause, quelques minutes dans une semaine… Et pourtant ! Comme il lui est difficile de les trouver dans son emploi du temps si chargé ! Elle, qui court après le temps, après la vie, n’avait jamais appris à s’arrêter. Il y avait toujours une bonne raison d’accepter l’un ou l’autre rendez-vous, tellement il était facile, pour elle, de se faire passer, après…

Ce jour-là, l’ambiance est agréable, le calme règne, et le soleil apporte sa touche lumineuse au tableau. En fond, le bruit isolé de quelques oiseaux. Elle savoure d’un bout à l’autre ce moment simple mais oh combien ressourçant !

Apparaît alors une petite fille toute joyeuse et sautillante. Une petite fille comme bien d’autres mais cependant, différente. Celle-ci la touche profondément. Pourquoi ? Comment ? Elle ne sait pas. Elle sent juste ce feu de joie qui s’empare d’elle, comme une sorte de rappel de qui elle était, avant…

Le vague à l’âme, elle y repense : cet accident sur cette départementale, ces mois d’hospitalisation, toutes ces remises en question… Et cet ami qu’elle avait perdu au tournant de la vie… emportant avec lui une part d’elle qui ne reviendrait jamais…

Puis le temps avait fait son œuvre. Tel le vent qui érode le solide rocher, il avait su adoucir les contours de sa souffrance, l’aidant à renoncer à tous ces moments, qu’avec lui, plus jamais elle ne partagerait.

Grâce à cette petite fille, elle se rappela qu’un jour, elle aussi, elle avait connu l’insouciance et la légèreté. Qu’elle aussi, elle aimait… sautiller !